Stress : gérer ses émotions avec les fleurs de Bach

 Stress : gérer ses émotions avec les fleurs de Bach

 

Le stress est souvent la cause d'émotions négatives dont on n'arrive pas à se débarrasser. Heureusement, il existe pour chacune un élixir floral du Dr Bach.

 

- Rescue Remedy®

Connu aussi sous le nom de 39ème fleur, il s'agit en fait d'un mélange de cinq fleurs (Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose, Star of Bethlehem). Il convient à toutes les situations dites "d'urgence" : examen, dispute, mauvaise nouvelle...

 


Les Fleurs de Bach, c'est quoi au juste ?

 

Les Fleurs de Bach, c'est quoi au juste ?

se soigner avec les fleurs de Bach

 

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. Il les a rassemblées au sein d'élixirs floraux appelés "Fleurs de Bach". A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles soignent non pas la maladie, mais l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.

C'est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l'on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".

En se promenant dans la campagne, il s'était aperçu qu'en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

 
 

Réveiller vos qualités qui restent en veilleuse

La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C'est ainsi que la fleur de l'Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie... En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs de l'être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales. Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente.

A lire aussi : Sommeil : 4 Fleurs de Bach pour être en forme le lundi

Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d'années, la préparation des élixirs n'a pas changé. Il ne s'agit ni de cocktail d'acides aminés, ni d'oligo-éléments. C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère.

Les élixirs s'administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.

Pour une émotion passagère : versez 3 gouttes de chaque élixir (chaque flacon possède un compte-gouttes) dans un verre d'eau minérale faiblement minéralisée, non pétillante. Remuez pendant quelques secondes avant de boire à petites gorgées. Renouvelez l'opération quatre fois dans la journée et pendant 1 à 5 jours, le temps de rééquilibrer vos émotions.
En traitement de fond (trois semaines environ) pour traiter des émotions plus vieilles : dans un compte-gouttes de 30 ml rempli d'eau minérale non pétillante, versez 3 gouttes de chaque fleur. Agitez. N'utilisez pas plus de 7 fleurs par flacon. Et versez 4 gouttes de ce mélange d'élixirs floraux sur la langue, quatre fois par jour entre les repas.

Il existe de nombreux livres qui permettent de se soigner au naturel avec les Fleurs de Bach en faisant son autodiagnostic émotionnel. Mais, comme pour l'homéopathie, il est quand même conseillé de s'adresser à un(e) conseiller(e) Fleurs de Bach ayant suivi une formation. Ce dernier vous aidera à définir précisément sur quelles émotions agir.

 

 

Une méthode qui libère l'énergie: l'Access Consciousness

 

Une méthode qui libère l'énergie: l'Access Consciousness

 

Access Consciousness

Parfois, des croyances ou même des peurs nous empêchent de vivre sereinement. En activant des points sur la tête, on pourrait s'en libérer pour développer plus de créativité, de joie et de confiance.

L'argent, le contrôle, la créativité, la communication, la joie, la sexualité, la guérison, la paix, le calme, les rêves... En 1995, un Américain, Gary Douglas, découvre une cartographie de 32 points symétriques situés sur le crâne, qui correspondent chacun à un domaine précis de la vie. Et qui n'ont rien à voir avec les points d'acupuncture.

Effacer les pensées inutiles

En les stimulant doucement deux par deux avec les doigts, on active une barre électromagnétique, sorte de pile où le courant passe du pôle positif au pôle négatif. « L'activation dissout les charges contenues dans ces points, des croyances qui nous limitent alors que nous pensons être libres, explique Philippe Beurdeley, psychologue clinicien. Nos points de vue créent notre réalité : si l'on croit que la vie est dure et que l'on ne va pas y arriver, on risque de provoquer les épreuves qui le confirment. Stimuler ces points permet de "reformater le disque dur" du cerveau, d'élargir son horizon et de faciliter le changement. »

Comment se déroule une séance?

Le premier rendez-vous commence par un entretien, pour « déposer ses valises » et se préparer à recevoir. Ensuite, on s'allonge, on ferme les yeux et on se laisse aller. Il n'est pas nécessaire d'avoir une attente précise, puisque la méthode énergétique Access Consciousness (ou Access Bars) permet de rééquilibrer naturellement les points qui en ont besoin. Même si on s'endort, l'inconscient fera son travail. Le praticien active chacun des couples de points par un toucher léger, en restant plus ou moins longtemps sur certains, en fonction de l'énergie qu'il ressent. Parfois, il prononce des mots qui renforcent l'action des mains, et il peut y avoir un dialogue. Au bout d'une heure environ, détente profonde, clarté mentale et calme émotionnel sont là!

Pour certains, les résultats vont bien au-delà. « Je me souviens d'un homme de 40 ans qui n'avait jamais eu de relations sexuelles et qui a senti sa libido se réveiller, raconte notre expert; d'une femme qui s'est débarrassée de sa peur panique des chiens ou encore d'une autre qui ne pouvait plus retrouver les pensées qui la faisaient souffrir, comme si son passé s'était évaporé. Parmi les nombreuses techniques énergétiques que j'ai pratiquées (yoga, EFT*...), Access Consciousness est celle dont les résultats sont les plus rapides et les plus étonnants. »

* Emotional Freedom Techniques.

Peut-on la pratiquer soi-même?

La méthode a l'avantage d'être simple : elle s'apprend en une journée. Ensuite, on peut « échanger des Bars » (c'est-à-dire participer à des séances avec d'autres personnes formées). Se l'appliquer à soi-même n'aurait pas le même effet, car il est important de lâcher prise. Au début, on tâtonne un peu. Petit à petit, le toucher se fait plus précis et la sensibilité énergétique se développe. Il n'est pas nécessaire de posséder un « don » ou un magnétisme particulier. « Plus on pratique, mieux on ressent l'énergie, mais il n'y a aucun risque de faire mal ou de mal faire. Tout le monde peut donner et recevoir en toute sécurité, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou malades », assure notre expert. Pour les enfants, les séances sont plus courtes : de 20 à 30 minutes au lieu d'une heure.

Que peut-on en attendre?

Déjà présente dans 174 pays, la méthode se développe en France.

Son effet sur l'activation de différentes zones du cerveau a été mis en évidence par l'imagerie médicale, dans une étude scientifique portant sur 250 personnes dont les résultats seront publiés prochainement. Si certains constatent un changement dès la première séance, pour d'autres, c'est plus progressif, en trois à cinq séances. L'idéal est de pratiquer régulièrement pour obtenir un effet plus durable : amélioration du sommeil, plus de calme, moindre réactivité émotionnelle, meilleures relations aux autres, autre rapport à l'argent... « En se libérant des limitations mentales, on y voit plus clair et l'on retrouve sa capacité à créer en conscience la vie dont on a envie plutôt que de subir les événements », précise Philippe Beurdeley.

Plus d'infos

Deux sites spécialisés

www.vivreenconscience.fr

Philippe Beurdeley présente le programme Access Consciousness sur son site, avec des vidéos, les formations (horaires, tarifs)...

www.accessconsciousness.com

Pour connaître les formateurs et les calendriers des formations en France et ailleurs. Prix d'une séance (1 heure à 1?h?30) : 50 à 150 € selon les praticiens. Gratuit pour les moins de 15 ans. Prix de la journée de formation : 270 € (prix 

 

 

 


Des fleurs de Bach contre la dépression saisonnière

 

Des fleurs de Bach contre la dépression saisonnière

 

 

 

 
 

Le passage de l’été à l’automne est souvent synonyme de dépression pour certaines personnes. En effet, le manque de lumière naturelle les plonge dans des idées noires. Au lieu de recourir aux antidépresseurs aux conséquences néfastes pour la santé, prenez des fleurs ; les fleurs de Bach.

Découvertes par le Dr Bach dont elles portent le nom, elles sont au nombre de 38. Et chacune est un remède pour un état émotionnel précis.

Des fleurs pour soigner la déprime saisonnière :
Dès l’automne, les jours raccourcissent et l’intensité de la lumière diminue. Ce manque de lumière a des effets négatifs sur certaines personnes et notamment les femmes. Elles dépriment et sont souvent traitées par luminothérapie. Elles peuvent aussi recourir aux fleurs de Bach pour retrouver dynamisme et joie de vivre. Ces fleurs ont des propriétés étonnantes, elles luttent contre les émotions négatives en apportant bien-être et sérénité. Voici quelques-unes des fleurs de ce panel qui est un véritable élixir contre la déprime hivernale.

Walnut : c’est la fleur de l’adaptation. Elle est conseillée aux personnes qui sont sensibles aux influences extérieures lors de changements, notamment les changements d’heure ou de saison.

 
 

Mustard : C’est la fleur de la stabilité. Elle est recommandée lors de baisse soudaine du moral et sans raison.

Star de Bethléem : C’est la fleur du réconfort. Il est conseillé de l’utiliser quand on a besoin de reprendre goût à la vie. C’est un véritable calmant psychique pour les personnes qui sont temporairement déprimées.

 

Hornbeam : C’est la fleur de l’entrain et du dynamisme. Consommez-la si vous êtes las et sans aucune envie de bouger.

Méthode d’utilisation des fleurs de Bach :
Les 38 fleurs de Bach se présentent sous forme d’essence et se prennent par voie orale. On peut les consommer 20 minutes avant les repas ou avant une situation stressante.

Si vous choisissez une fleur, mettez 2 gouttes de son essence dans demi-verre d’eau ou directement sous la langue.

Si vous optez pour un mélange de fleurs, ne dépassez jamais 6. Mélanger 2 gouttes de chaque fleur de Bach dans un flacon de 30 ml avec d’eau minérale puis prendre quatre gouttes de ce mélange directement dans la bouche.

 


Maigrir durablement avec la luxopuncture

 

Maigrir durablement avec la luxopuncture

Maigrir durablement avec la luxopuncture
© Getty

Dans un monde où l’apparence occupe une place de plus en plus importante (trop ?), les technologies dédiées à la minceur et les régimes en tout genre n’en finissent pas de voir le jour. Aujourd’hui, au milieu de toute cette tambouille (plus ou moins sérieuse), c’est la luxopuncture qui refait surface et fait parler d’elle. Vieille de plusieurs dizaines d’années, cette technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise est réputée pour avoir les mêmes pouvoirs que l’acupuncture mais se pratique sans aiguille. Curieux ? On vous en dit plus. 

 

La luxopuncture à quoi ça sert ?

A l’aide d’un faisceau infrarouge, la sonde de luxopuncture (qui ressemble sensiblement à un stylo) agit sur certains points réflexes du corps pour rééquilibrer l’organisme, apaiser les tensions, réguler l’appétit et diminuer les comportements compulsifs. Il permet donc, sans aucune douleur, de jouer un rôle important à plusieurs niveaux : la minceur, l’arrêt du tabac, le stress, les troubles du sommeil mais aussi la beauté (éclat du teint, action anti-âge…). Le but étant de corriger les dysfonctionnements de certains organes du système hormonal, digestif ou lymphatique pour, à terme, lutter contre différents troubles (alimentaires, anxieux, dépendants (dépendances sans gravité)).

 

Comment se déroule une séance de luxopuncture ?

D’une durée de 30 minutes environ, la séance ne nécessite rien d’autre qu’une chaise et l’appareil transportable. Assise (ou allongée si le lieu le permet), on laisse la (ou le) praticien(ne) poser la sonde sur différents points stratégiques tels que le sommet du crâne, les ailes du nez, les tempes, les oreilles, les poignets, le ventre, les pieds ou encore les jambes. Aucune douleur, une légère sensation de chaleur est ressentie, tout au plus.

La luxopuncture est-ce que ça marche ?

Loin d’être une solution miracle pour mincir (il n’en existe pas, soyons claires), la luxopuncture est un allié de poids dans un processus d’amincissement. Elle permet de réduire les craquages, de ressentir la satiété plus rapidement et d’avoir un comportement alimentaire moins excessif (fini les paquets de Granola devant Walking Dead). Il est également indispensable de suivre un régime équilibré pour observer des résultats. En faisant preuve de rigueur et en respectant bien les étapes de stabilisation conseillées, la luxopuncture permet de perdre plus rapidement les kilos installés. Promis. 

 Par

Laura Isaaz
Laura Isaaz

Les Fleurs de Bach, est-ce que ça marche ?

 

Les Fleurs de Bach, est-ce que ça marche ?

Les Fleurs de Bach, est-ce que ça marche ?
© Les Authentiques Fleurs de Bach Original

Victoria Beckham, Cate Blanchett, Kristen Stewart, Rihanna… Les stars sont nombreuses à être accros aux Fleurs de Bach. Les Fleurs de Bach, ce sont ces élixirs floraux censés chasser le stress et les émotions négatives. Elles pourraient même nous aider à  arrêter de fumer ou à réussir un régime. Potion magique ou baratin ? On s’est posé la question.   

 

La story 

Flash-back dans les années 30. A cette époque, le Dr Edward Bach, un médecin britannique, recense trente-huit fleurs qu’il classe en sept catégories, selon les émotions sur lesquelles elles agissent : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleur agit sur une humeur bien particulière : « Mimulus » sur la confiance en soi ;  « Olive » sur le dynamisme, « Aspen » sur les angoisses inexpliquées…

 

Les Fleurs de Bach pour maigrir ou arrêter de fumer ?

« Il n’y pas une fleur par addiction, mais une fleur par émotion, explique Nathalie Sacreste, sophrologue. Les Fleurs de Bach agissent sur le système émotionnel. Chaque émotion correspond à un organe. La peur, par exemple, influe sur le foie, lequel va rétorquer par des sensations de nausées ou une montée de colère. Dans ce cas-ci, on utilise la fleur « Cherry Plum ». Elle agit sur l’organe en quelques minutes avant qu’il n’envoie une nouvelle information de peur  au cerveau. En fait, les Fleurs de Bach permettent d’éviter les cascades émotionnelles. Elles stoppent l’émotion avant qu’elle ne s’empire et ne se transforme en dépression, burn out ou autres ».

Pour accompagner l’arrêt du tabac, la spécialiste conseille : « On peut coupler "Cherry plum", pour éviter de perdre le contrôle de soi-même, et "Walnut", pour se protéger contre les effets du changement. » Dans le cadre d’un régime, on peut associer « Mimulus », « Walnut » et « Larch », la fleur de la confiance en soi.

La success story de Rescue contre le stress

Le célèbre mélange Rescue, composé des fleurs « Impatiens », « Star of Bethlehem », « Cherry Plum », « Rock Rose » et « Clématis », est considéré comme la trente-neuvième fleur de Bach. Ce petit spray aide à affronter les crises de stress soudaines (un entretien d’embauche, un rendez-vous médical…). Près de 14 millions de flacons Rescue ont été vendus en 2014 dans le monde, dont 1 000 178 en France.

Rescue.jpg

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Elaborées selon une méthode de préparation bien précise, les Fleurs de Bach sont des mélanges d’essence de fleurs, d’eau minérale et de Brandy (une eau-de-vie) dilués dans de l’alcool de raisin à 27% et présentés sous forme de flacon compte-gouttes (mais parfois aussi sous forme de bonbons ou de crèmes). Pour une fleur, il faut verser 2 gouttes dans un demi-verre d’eau ou directement dans la bouche. Jusqu’à 7 fleurs, il faut mélanger 2 gouttes de chaque dans un flacon de 30 ml avec de l’eau puis prendre 4 gouttes de ce mélange directement dans la bouche, 4 fois par jour.
 
Pendant combien de temps ? Tout dépend de la nature de l’émotion. Si celle-ci est  passagère, c’est à chacun de juger de l’amélioration de son état psychique. Si elle est récurrente et persistante, une cure de 3 semaines est alors conseillée.

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce qu’on en pense ?

Comme souvent quand il s’agit de médecine naturelle, il y a les adeptes et les sceptiques. Ce qui empêche de prendre parti, c’est qu’aucune étude n’a jamais prouvé ni leur efficacité ni leur inefficacité. Malgré ça, plusieurs personnes affirment avoir noté une différence : moins de stress et d’angoisses, plus d’assurance… Effet placebo ? Peut-être. Toujours est-il que des effets positifs ont également été remarqués sur les bébés et les animaux agités, lesquels n’ont a priori aucune conscience desFleurs de Bach. 

Tentée ?

De nombreuses marques surfent sur la tendance. Néanmoins, «Les Authentiques Fleurs de Bach Original » est la seule à cueillir la quasi-totalité de ses fleurs dans le jardin original du Dr Bach, à Mount Vernon, en Angleterre.

 
Par
Amandine Garcia
Amandine Garcia